A propos de

Nos missions

L’accompagnement social

Ce service permet aux adhérents de bénéficier, de la part de l’association, d’un accompagnement social global complémentaire au droit commun. Il s’agit là de trouver ou de proposer des solutions supplémentaires afin de résoudre des problématiques d’accès aux droits, de logement, de budget, d’emploi, de formation, de mobilité ou de santé. Le rythme d’accompagnement est adapté à la temporalité de la personne et il n’y a pas de limite dans le temps.

Des aides financières peuvent être accordées en fonction de la situation des personnes et sous certaines conditions (évaluation budgétaire en amont de l’attribution).

Exemples d’accompagnements :

  • Jeune homme qui doit quitter son hébergement chez des amis > demande SIAO, recherche de logement pérenne
  • Personne âgée isolée dont l’autonomie diminue > visite de MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie) ou de résidence autonomie en vue d’une entrée
  • Jeune fille en rupture familiale > demande de CJM (Contrat Jeune Majeur) + accompagnement vers le soin
  • Maman isolée avec enfants > rétablissement des droits CAF + dossier surendettement

Le suivi se fait en partenariat avec tous les acteurs de l’action sociale du département, quels que soient leurs domaines d’intervention. Quelques exemples : Mission Jeunes, CAF, Action Logement, Maisons du Département, URMA (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat) du Tarn, SIAO 81 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), Fondation du Bon Sauveur d’Alby, Familles Rurales du Tarn, Accueil de jour, Soliha, Tarn Habitat, Maison des Femmes, CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), Maison des Ados, MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)… et bien d’autres encore.

Dans un souci de proximité et de réduction des freins liés à la mobilité, des permanences mensuelles sont assurées sur le département (à Castres et à Graulhet actuellement).

LIEN SOCIAL

Que faisons-nous

LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION

Notre association a pour objectif de créer et d’entretenir un lien social et fraternel entre les adhérents, ainsi qu’une ouverture culturelle. C’est dans ce but que nous organisons différentes actions tout au long de l’année.

Les activités sont proposées par la commission Loisirs, qui s’adresse à tout adhérent ; et par la commission Jeunes, qui s’adresse à tout adhérent de moins de 30 ans.

  • Organisation du Loto à Valence
  • Organisation d’une randonnée pédestre.
Randonnée pédestre
  • Organisation d’un voyage en commun avec l’ADEPAPE 12.
  • Organisation d’un repas campagnard.

    Les activités de la commission Jeunes se déroulent tout au long de l’année, suivant les envies et disponibilités de chacun.

    Séance de réalité virtuelle en immersion

      Chaque fin d’année, nous organisons également le traditionnel Noël intergénérationnel de l’association.

      NOTRE BULLETIN TRIMESTRIEL

      La feuille de Être

      TRIMESTRE 1

      2022

      voir

      TRIMESTRE 2

      2022

      voir

      TRIMESTRE 3

      2022

      voir

      TRIMESTRE 4

      2022

      voir

      TRIMESTRE 1

      2023

      voir

      TRIMESTRE 2

      2023

      voir

      TRIMESTRE 3

      2023

      voir

      TRIMESTRE 4

      2023

      voir

      LE JOURNAL DES Adhérents

      page de couverture journal adepape81

      NOUS REJOINDRE

      FAIRE UN DON

      CONTACT MAIL