« La symphonie des éclairs » Zaho de Sagazan, 2023
Je ne me souviens plus très bien de quand et où j’ai entendu « La symphonie des éclairs » pour la première fois. Par contre, je me souviens que seul ce que j’entendais comptait. J’étais suspendue à ses paroles, à cette musique. Il fallait que j’écoute jusqu’au bout, que j’en retienne une partie pour la retrouver et qu’elle ne me quitte plus.
« La symphonie des éclairs » ou comment une artiste parvient à transformer ses tempêtes en trésors à la fois pour elle-même et ceux qui s’y reconnaîtront.
Alors j’ai pensé à notre association. D’autres poseraient le sens que j’y avais trouvé. « Nulle raison d’envier le soleil ». Des épreuves, des tempêtes à traverser, mais l’expérience que le chemin peut continuer et s’ouvrir sur une voie d’acceptation, de partage, de soutien.
Comment le leur dire ? Par un article posté sur notre site ? Ouvrir un espace pour que nos coups de cœur musicaux, littéraires, artistiques, puissent être partagés. Quel ouvrage, quel film, quelle danse, quel tableau, quel regard, quels mots ont pu, à un moment, faire hurler nos silences, éclater nos colères, adoucir nos émotions, et parfois éclairer notre chemin.
Merci aux artistes, aux auteurs, au philosophes de nous faire « danser sous l’orage », merci de « traverser les nuages » et de nous aider à trouver la lumière en nous peut-être et dans le monde aussi.
Florence
Si vous souhaitez contribuer à cette rubrique et êtes membre de l’association, envoyez le titre de l’oeuvre+l’auteur/l’interprètre + un texte qui éclaire sur votre choix à asso@etre-adepape81.fr. Pourquoi est-ce que c’est un de vos coups de coeur? La commission culture vous contactera ensuite.