U.R.A.D.E.P.A.P.E Midi-Pyrénées :

L'U.R.A.D.E.P.A.P.E. Midi-Pyrénées (soit l'Union Régionale des Associations Départementales des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance : Pupilles de l'Etat et autres statuts de Midi-Pyrénées) est une association fondée en 2012, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901.
L'U.R.A.D.E.P.A.P.E. Midi-Pyrénées, dont le siège social est fixé à l'A.D.E.P.A.P.E. de la Haute-Garonne, est composée des associations départementales des personnes qui ont été, ou qui sont, accueillies en protection de l'enfance dans les départements de la région Midi-Pyrénées. C'est à ce titre que l'association ETRE (ADEPAPE 81) en fait partie, et assure la présidence pour deux ans.
Lors de sa création, l'association s'est donnée un certain nombre de missions. D'abord, elle a pour but de maintenir les relations entre les associations départementales qui en sont membres. Ensuite, l'U.R.A.D.E.P.A.P.E. Midi-Pyrénées cherche à assurer la représentation des usagers de ces associations départementales auprès des instances à dimension régionale et obtenir de celles-ci des aides matérielles et financières. L'association a aussi pour ambition de mettre en lumière chaque A.D.E.P.A.P.E. de la région Midi-Pyrénées en échangeant sur les pratiques de celles-ci, en leur apportant un aide si nécessaire, en organisant des rencontres sur des sujets susceptibles d'intéresser les publics bénéficiaires des A.D.E.P.A.P.E., mais aussi en suscitant la création, le développement et la dynamisation d'une A.D.E.P.A.P.E. dans chaque département de la région. Enfin, l'U.R.A.D.E.P.A.P.E. Midi-Pyrénées souhaite que ses membres puissent échanger des informations sur les politiques départementales visant à faire évoluer les mesures d'Aide Sociale à l'Enfance.
L'U.R.A.D.E.P.A.P.E. Midi-Pyrénées est administrée par un Conseil d'Administration composé de membres de droit que sont les présidents de chaque A.D.E.P.A.P.E. adhérente, ainsi que de membres élus, autrement dit deux administrateurs désignés par chaque A.D.E.P.A.P.E. Ce Conseil d'Administration peut inviter de façon occasionnelle toute personne ressource qui lui paraît utile ou nécessaire, à titre consultatif.